Les choix d’action, de production et de diffusion de Passerelle sont guidés par la volonté de contribuer à une réflexion sur la façon dont la création scientifique et la création artistique ressortissent réciproquement au champ de la connaissance et contribuent, chacune dans sa singularité, à sa construction. L’hypothèse de départ est que la démarche scientifique comme la démarche artistique sont toutes les deux des démarches de création.

 

NEC 2017 à Albi

Sous l’impulsion du Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST) du Ministère de la Culture et, pour la première fois dans douze villes de France, sont présentées pour la Nuit européenne des Chercheur.e.s des actions de recherche investiguant la culture. Les domaines concernés sont l’art, l’archéologie ou encore la préservation du patrimoine.

Pour Albi, Passerelle Arts Sciences Technologies, implanté sur Albi et en Occitanie depuis 2016, a été sollicitée par le Ministère de la Culture et les organisateurs pour présenter des projets de recherche mêlant arts, sciences, technologies.

La Nuit européenne des Chercheur.e.s, organisée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, l’Institut National Universitaire Champollion et les Mines Albi-Carmaux reprend ses quartiers au Grand Théâtre des Cordeliers à Albi, dès 18h, sur le thème de ‘’imPOSSIBLE’’, et accueille ainsi l’Espace Passerelle.

 

 

Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Vendredi 29 septembre 2017 à ALBI

Hall du Grand Théâtre des Cordeliers

Découvrir, Expérimenter, Rencontrer, quelques uns des axes de recherche mêlant arts, sciences, technologies qui seront présentés par les chercheurs et artistes réunis dans la dynamique de Passerelle.

La création partagée à distance, Art et vie artificielle, de la recherche à l’application, Jeune création & pépinière arts sciences.

  

NEC17-programme

 

 

Retrouver Passerelle sur le Village d’Albi, à l’EEAM

Fête de la Science

Albi du 12 au 15 Octobre 2017

École Européenne de l’Art et des Matières, 30, Côte de l’Abattoir, Albi

Le choix d’implanter ce village au sein de l’École Européenne de l’Art et des Matières nous invite à comprendre comment, la relation entre la science, la technique, les arts, de l’artisanat à l’industrie, renverse les enjeux de réalisation.

Il propose de créer un espace d’échanges, de rencontres, de croisements où l’appropriation partagée des nouvelles technologies, la recherche artistique et la recherche scientifique contribuent à alimenter le débat dans l’espace public.

 FDLS_Tarn_2017

 

 

À l’occasion de la Fête de la Science à Albi, le 11 octobre 2017, la MJC et Passserelle A.S.T accueillent un jeu-débat : L’humain augmenté.

Dans les locaux de la MJC, ouvert à tous.

Colloque Émotion/cognition et création artistique :

18-19-20 Octobre 2017

Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, Toulouse

Si on admet que les émotions et la cognition sont en constante interaction, l’œuvre d’art comme provocateur d’émotion peut-elle avoir un rôle singulier dans cette interaction dans le temps de sa poïèse et dans les conditions de celle-ci. Contribuent-elles, et comment, à l’émotion esthétique du récepteur ?

Organisé par UT2J – Département Arts plastiques-design, LARA-SEPPIA,  Vortex (IRIT), et Passerelle Arts Sciences Technologies.

+ d’information prochainement – site en construction