Qui parle donc ? sera diffusé aux dates et lieux suivants. À suivre …

« Qui parle donc ? » ou l’exploration des capacités d’écoute du végétal 

qui parle donc ?

 

Juillet :

ESOF : Euro Science Open Forum 2018 à TOULOUSE

Du 9 au 14 juillet

Quai des Savoirs, au plateau d’expérimentation

39 Allée Jules Guesde à Toulouse

 

 et FAB14 FESTIVAL à TOULOUSE

21 et 22 juillet 2018

Centre de congrès Pierre Baudis

« Qui parle donc ? » ou l’exploration des capacités d’écoute du végétal 

Le monde végétal est-il capable de reconnaître un son par apprentissage révélant en cela des modalités perceptives complexes ? « Qui parle donc ? » est une installation autour des recherches menées entre artistes et scientifiques sur la capacité des plantes à percevoir des ondes créées par leur environnement sonore.

En avant-première de la création définitive de l’installation qui aura lieu à Albi du 10 au 24 octobre, un premier dispositif nomade est ici mis en œuvre, ainsi qu’une présentation de l’ensemble du projet.

L’installation, réalisée par Passerelle Arts Sciences Technologies, l’INRA/MIAT – et l’IRIT/Vortex (Toulouse) avec le soutien de la région Occitanie, est visible dans sa totalité du 10 au 24 Octobre à Albi .

Octobre :

Fête de la science 2018 dans le Tarn / Village des sciences en itinérance :

à Carmaux : Transition énergétique

Les 2, 3, 4 et les 6 et 7 octobre 2018

Salle Mitterrand, avenue Jean Jaurès 81400 Carmaux

« Qui parle donc ? » ou l’exploration des capacités d’écoute du végétal 

Le monde végétal est-il capable de reconnaître un son par apprentissage révélant en cela des modalités perceptives complexes ? Ce dispositif nomade interroge dans une relation entre l’art et la science l’influence du son provoqué par le vent dans le feuillage des arbres. « Qui parle donc ? » est une installation autour des recherches menées entre artistes et scientifiques sur la capacité des plantes à percevoir des ondes créées par leur environnement sonore, ainsi à sa façon, elle s’intéresse aux énergies renouvelables !

L’installation, réalisée par Passerelle A.S.T, l’INRA/MIAT – et l’IRIT/Vortex (Toulouse) avec le soutien de la région Occitanie, est visible dans sa totalité du 10 au 24 Octobre à Albi 

 

Focus Albigeois : l’Actualité scientifique

à Albi  du 10 au 24 Octobre 2018

« Qui parle donc ? » ou l’exploration des capacités d’écoute du végétal 

Le monde végétal posséderait-il des modalités perceptives complexes ? Serait-il capable d’écoute ? De reconnaître un son par apprentissage ? Capable de prise de décision, de comportement et donc de mémoire !?

« Qui parle donc ? » est une installation interactive et sonore qui rend compte de la rencontre entre artistes et scientifiques autour de recherches menées avec l’INRA et l’IRIT sur la capacité des plantes à percevoir des ondes créées par leur environnement sonore. Une partie « Labo » est consacrée aux expérimentations, une autre « L’installation » mêle démarche scientifique et approche artistique autour de la question des capacités d’écoute du végétal. L’interaction joue sur le décalage de la diversité des vitesses de réponses du végétal et sur l’attente de l’être humain à une immédiateté des résultats. Passerelle introduit ici l’art comme dispositif de médiation entre la science, le public et l’artistique.

Une co-production de l’INRA, Département Mathématiques et informatique appliquées, de l’IRIT, Vortex, Université Capitole 1 de Toulouse, de Passerelle Arts Sciences Technologies avec le soutien du Conseil Régional Occitanie

Hôtel Rochegude, 28 rue Rochegude à Albi

Ouvert tous les jours de 13h30 à 18h30

Nocturne le vendredi 12 jusqu’à 22h.

Médiation scolaire et groupe (toute la journée) sur réservation au 06 48 83 64 71 / contact@passerelle-arts-sciences.net

 

Saïx (81)

Du 17 au 20 octobre

« Qui parle donc ? » ou l’exploration des capacités d’écoute du végétal

Le monde végétal est-il doté de capacités d’écoute ? Essentiellement constituées d’eau, les plantes disposent-t-elle de modalités perceptives complexes ? Le dispositif présenté ici expérimente le fait constaté du déplacement des racines, provoqué par l’émission d’une source sonore reproduisant le son de l’eau… « Qui parle donc ? » est une installation autour des recherches menées entre artistes et scientifiques sur la capacité des plantes à percevoir des ondes créées par leur environnement sonore.

L’installation, réalisée par Passerelle A.S.T, l’INRA/MIAT – et l’IRIT/Vortex (Toulouse) avec le soutien de la région Occitanie, est visible dans sa totalité du 10 au 24 Octobre à Albi (voir focus Albigeois).

Salle Polyvalente, 53, route de Semalens, 81710 Saix

De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 – Week-end : 10h – 18h

Réservation obligatoire pour les scolaires

Entrée libre pour le grand public le 20 octobre

 

 

 

 

 

ÉCOUTER/VOIR, installation interactive au 55 bis rue Croix Verte du 16 au 24 mai 2018

Écouter/voir, installation et exposition.

Tous les jours de 13h30 à 18h30 sauf le dimanche
Nocturne le Samedi 19 mai jusqu’à 23h

du 16 au 24 mai 2018 à Ici-même…Imagine !  55 bis rue Croix verte ALBI

FLYER ÉCOUTER VOIR

L’installation sera le 25 mai au Cinéma La Muse à Bressoles.

 

 

Biologie et acoustique végétale

 

 

– Fablab Festival – Toulouse – Mai 2018
– Nuit Pastel – Albi – Juin 2018
– Création : ESOF – Toulouse – Juillet 2018 /Création dans le cadre d’ESOF (EuroScience Open Forum) au Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse en Juillet 2018.
–  Présentation du projet à la Nuit des Chercheurs 2018
–  Présentation du Kit pédagogique à la Fête de la Science 2018
–  Rentrée 2018 : Lancement du Kit pédagogique

Qui parle donc ?

 

 

 Ici-même ! imagine…

du 14 au 26 mai 2018, au 55bis rue Croix Verte, à Albi.

 

 

 

Écoutez/voir

 

Passerelle, en partenariat avec Science en Tarn, SCIPTO (sciences et cinéma pour tous), IDRR, ACO et ESAV Castres,  présente à l’occasion de l ‘évènement « Ici-même, imagine », un programme mêlant image et sons, du 14 au 26 mai 2018. Du 14 au 26 mai 2018, au 55 bis, rue Croix verte, à Albi.

 

 

 

 

NEC 2017 à Albi

Sous l’impulsion du Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST) du Ministère de la Culture et, pour la première fois dans douze villes de France, sont présentées pour la Nuit européenne des Chercheur.e.s des actions de recherche investiguant la culture. Les domaines concernés sont l’art, l’archéologie ou encore la préservation du patrimoine.

Pour Albi, Passerelle Arts Sciences Technologies, implanté sur Albi et en Occitanie depuis 2016, a été sollicitée par le Ministère de la Culture et les organisateurs pour présenter des projets de recherche mêlant arts, sciences, technologies.

La Nuit européenne des Chercheur.e.s, organisée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, l’Institut National Universitaire Champollion et les Mines Albi-Carmaux reprend ses quartiers au Grand Théâtre des Cordeliers à Albi, dès 18h, sur le thème de ‘’imPOSSIBLE’’, et accueille ainsi l’Espace Passerelle.

 

 

Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Vendredi 29 septembre 2017 à ALBI

Hall du Grand Théâtre des Cordeliers

Découvrir, Expérimenter, Rencontrer, quelques uns des axes de recherche mêlant arts, sciences, technologies qui seront présentés par les chercheurs et artistes réunis dans la dynamique de Passerelle.

La création partagée à distance, Art et vie artificielle, de la recherche à l’application, Jeune création & pépinière arts sciences.

  

NEC17-programme

 

 

Retrouver Passerelle sur le Village d’Albi, à l’EEAM

Fête de la Science

Albi du 12 au 15 Octobre 2017

École Européenne de l’Art et des Matières, 30, Côte de l’Abattoir, Albi

Le choix d’implanter ce village au sein de l’École Européenne de l’Art et des Matières nous invite à comprendre comment, la relation entre la science, la technique, les arts, de l’artisanat à l’industrie, renverse les enjeux de réalisation.

Il propose de créer un espace d’échanges, de rencontres, de croisements où l’appropriation partagée des nouvelles technologies, la recherche artistique et la recherche scientifique contribuent à alimenter le débat dans l’espace public.

 FDLS_Tarn_2017

 

 

À l’occasion de la Fête de la Science à Albi, le 11 octobre 2017, la MJC et Passserelle A.S.T accueillent un jeu-débat : L’humain augmenté.

Dans les locaux de la MJC, ouvert à tous.

Colloque Émotion/cognition et création artistique :

18-19-20 Octobre 2017

Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, Toulouse

Si on admet que les émotions et la cognition sont en constante interaction, l’œuvre d’art comme provocateur d’émotion peut-elle avoir un rôle singulier dans cette interaction dans le temps de sa poïèse et dans les conditions de celle-ci. Contribuent-elles, et comment, à l’émotion esthétique du récepteur ?

Organisé par UT2J – Département Arts plastiques-design, LARA-SEPPIA,  Vortex (IRIT), et Passerelle Arts Sciences Technologies.

+ d’information prochainement – site en construction