Qui parle donc ?

L’association Passerelle Arts Sciences Technologies, qui diffuse et produit des créations arts, sciences et technologies, s’investit dans ce travail de recherche. Ce projet est né sous l’impulsion de Frédérick Garcia, chercheur en intelligence artificielle au laboratoire de Mathématiques et informatique appliquées de l’INRA de Toulouse. Ses travaux de recherche en apprentissage par renforcement l’ont amené récemment à s’intéresser aux processus d’apprentissage chez les espèces végétales et plus particulièrement à la perception des sons dans le végétal, en collaboration avec son collègue biophysicien Adelin Barbacci. Curieux de se confronter à d’autres voies que celles de la méthode scientifique, Frédérick Garcia s’est adressé au monde artistique afin de mieux explorer et donner à voir cette «capacité d’écoute» du végétal.

L’équipe de recherche arts et sciences comprend également :
Ξ Edwige Armand, docteure en Art numérique et présidente de Passerelle A.S.T
Ξ Fernand Deroussen, compositeur audionaturaliste, spécialiste des sons animaux
Ξ Thierry Besche, fondateur du GMEA (directeur de 1981 à 2015) et coordinateur de Passerelle
Ξ Yves Duthen, membre fondateur de Passerelle A.S.T, professeur en Vie artificielle à l’IRIT (Toulouse)
Ξ Julien Rabin, chargé de recherche et développements informatiques au GMEA de 2011 à 2016
Ξ Gilles Douziech, créateur de la start-up Diptyque Audio
Ξ Dominique Morello, ancienne chercheuse à l’INSERM (Toulouse), coordinatrice CNRS des projets au Museum de Toulouse .
Ξ Jean Matricon, Professeur en Astrophysique, spécialisé dans l’information inter-espèces
Ξ Jean-Robert Calmels, professeur des Écoles en CM1 et CM2 de l’École élémentaire Marie Curie de Saint-Juéry (81).
Ξ Thomas Breton – docteur en Vie artificielle (IRIT- Université Capitole 1 Toulouse)

 

 

Étapes de création prévues :
– Fablab Festival – Toulouse – Mai 2018
– Nuit Pastel – Albi – Juin 2018
– Création : ESOF – Toulouse – Juillet 2018 /Création dans le cadre d’ESOF (EuroScience Open Forum) au Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse en Juillet 2018.
–  Présentation du projet à la Nuit des Chercheurs 2018
–  Présentation du Kit pédagogique à la Fête de la Science 2018
–  Rentrée 2018 : Lancement du Kit pédagogique

 qui parle donc ?

 

Ici-même ! imagine

Passerelle, en partenariat avec Science en Tarn, SCIPTO (sciences et cinéma pour tous), IDRR, ACO et ESAV Castres,  présente à l’occasion de l ‘évènement « Ici-même, imagine », un programme mêlant image et sons, du 14 au 26 mai 2018. Au 55 bis, rue Croix verte, à Albi.

 

Écoutez/voir

 

Jeune création Arts Sciences : Master création numérique UT2J & Passerelle A.S.T

Passerelle œuvre à une plus grande appropriation des pratiques au sein des réseaux de Culture Scientifique et Technique (CSTI), en particulier en créant du lien entre les jeunes artistes, les sciences, les techniques et la société.

Passerelle A.S.T Occitanie, le Master création numérique UT2J et le Groupe Science Animation installé au Quai des Savoirs, tous deux à Toulouse, ont passé une convention qui vise à accompagner et soutenir des projets de jeunes créateurs dans le cadre de projet CSTI.

 

Installation Fiac 2017- Edwige Armand. Art et biologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Projets produits dans le cadre du Master I Création Numérique à l’UT2J et soutenus par Artilect à Toulouse. Présenté à la NEC d’Albi.

Habiter l’autre. Mado Rodrigues.

Habiter l’autre, 2017

Installation de Mado Rodrigues, Master Art numérique.
Habiter l’autre est un projet réalisé sur une année, autour du cycle de vie des Bombyx Mori, les vers producteurs de soie. Bien connus pour leur production luxueuse, ils ont été sur-sélectionnés pour devenir des animaux domestiques sur-exploités. Aujourd’hui devenus trop coûteux à élever en Europe, ils ont été abandonnés. Ce projet leur redonne une place comme témoins et auteurs d’une production bien particulière : une prothèse mammaire en soie qui répare un corps amputé par la maladie et permet ainsi de re-tisser des liens.

(open-world) Alexis Règle.

Installation de Alexis Regle, Master Art numérique.
Cette installation questionne le médium vidéo-ludique et ses aspects sociologiques. L’objectif est de questionner la relation qu’entretient le joueur et le non-joueur avec les limites virtuelles. Ce projet pose également un regard sur l’hyper-surveillance de notre société. Il propose de jouer l’ambiguïté entre la sécurité ou l’anonymat : la sécurité s’incarne dans un tracking temps réel des déplacements du joueur, sous la forme d’une impression de coordonnées.

(open-world) Alexis Règle.

 

 

 

 

 

Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Vendredi 29 septembre 2017 à ALBI

Hall du Grand Théâtre des Cordeliers

Découvrir, Expérimenter, Rencontrer, quelques uns des axes de recherche mêlant arts, sciences, technologies qui seront présentés par les chercheurs et artistes réunis dans la dynamique de Passerelle A.S.T.

  

NEC17-programme

 

 

 

 

 

 

Retrouver Passerelle sur le Village d’Albi, à l’EEAM

Fête de la Science

Albi du 12 au 15 Octobre 2017

École Européenne de l’Art et des Matières, 30, Côte de l’Abattoir, Albi

Pour la fête de la Science, Passerelle coordonne l’organisation du village d’Albi.

Le choix d’implanter ce village au sein de l’École Européenne de l’Art et des Matières nous invite à comprendre comment la relation entre la science, la technique et les arts, renverse les enjeux de réalisation, de l’artisanat à l’industrie,.

Il propose de créer un espace d’échanges, de rencontres, de croisements où l’appropriation partagée des nouvelles technologies, la recherche artistique et la recherche scientifique contribuent à alimenter le débat dans l’espace public.

FDLS_Tarn_2017

 

Colloque Émotion/cognition et création artistique :

18-19-20 Octobre 2017

Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, Toulouse

Si on admet que les émotions et la cognition sont en constante interaction, l’œuvre d’art comme provocateur d’émotion peut-elle avoir un rôle singulier dans cette interaction dans le temps de sa poïèse et dans les conditions de celle-ci. Contribuent-elles, et comment, à l’émotion esthétique du récepteur ?

Organisé par UT2J – Département Arts plastiques-design, LARA-SEPPIA,  Vortex (IRIT), et Passerelle Arts Sciences Technologies.